Vous avez dit Etiothérapie ?

« L’homme exprime avec des maux ce qu’il ne sait dire avec des mots ». Jacques Salomé.

Je rappelle souvent aux personnes que j’accompagne que tout ce que l’on ne peut nommer ou ce dont on n’a pas pris conscience, vient s’inscrire et s’exprimer dans le corps.

Notre organisme nous protège en permanence et veille sur nous et notre équilibre, il crée même des systèmes qui viennent stabiliser certaines informations qui nous seraient trop douloureuses à gérer.

Or le mouvement c’est la vie. Et en immobilisant ces informations dans notre inconscient, nous ne leur permettons pas de pouvoir être métabolisées.

Ces mémoires enfouies et qui sont acquises pendant nos expériences de vie personnelles (que cela soit au tout début de notre vie à maintenant) ou bien qui nous ont été transmises (nous parlerons de mémoires transgénérationnelles) peuvent alors provoquer différentes pathologies : allant d’un mal être, à des douleurs physiques et à des maladies.

Le rôle de l’étiothérapeute sera de permettre d’identifier ses informations immobilisées pour leur permettre de se remettre en mouvement, de recréer une dynamique corporelle, biologique et mentale afin d’aider le corps à en prendre conscience et ainsi à mieux les digérer et les métaboliser.

L’étiothérapie, en s’approchant des origines possibles de la problématique, permet de redonner du sens et de la cohérence à une personne en souffrance.

Comment se déroule une séance ?

Lors de notre rencontre, nous commençons par un temps d’accueil et d’échange vous permettant de m’expliquer votre demande.

Puis je vous invite à venir vous allonger confortablement, habillé. Je m’installe à vos côtés et prends ensuite votre pouls (au poignet gauche).

Le pouls est riche d’informations et à l’aide d’une méthodologie codifiée, j’identifie les informations qui ont été immobilisées, stabilisées dans votre corps en lien avec les difficultés que vous rencontrez ou en lien avec une pathologie.

Je vous explique ensuite les informations au fur et à mesure du déroulé du soin.

Nos échanges sont toujours réalisés dans la bienveillance, l’écoute, le respect et le non jugement.

« La séance d’étiothérapie permet alors d’objectiver et de remettre en mouvement ces mémoires de souffrance inscrites dans le corps, pour permettre à la personne de les réintégrer dans sa dynamique d’évolution. »

Pour qui ?

Les séances d’étiothérapie sont destinées à toutes les personnes qui souhaitent comprendre et apporter du sens à ce qu’elles vivent (pathologies ou souffrance inexpliquée).

L’étiothérapie nous permet d’apprendre à mieux nous connaître, à traverser les épreuves avec plus de compréhension, de recul et de confiance. Au fil des accompagnements, nous apprenons à nous accepter.

Retrouver une meilleure cohérence avec soi pour rétablir son équilibre, son harmonie Corps-Esprit, et se sentir à nouveau aligné.

Quelques champs d’application :

** Lorsque nous sommes dans un schéma répétitif (relation amoureuse par exemple), que nos projets n’aboutissent pas, pouvoir lever certains freins, blocages qui nous empêchent de nous épanouir. Et ainsi, se libérer de nos conditionnements, croyances ou schémas avec lesquels nous avons fonctionné toute notre vie. 

** Dépression, mal être, burn out, anxiété

** Hypersensibilité

** Problèmes de sommeil, de poids, confiance en soi

** Accompagnements dans les traitements médicaux : parcours PMA, cancer, maladies chroniques, fibromyalgie… mais aussi accompagnement dans le sevrage de l’addiction et dans la gestion des phobies…

** Accompagnement à la maternité : avant et pendant la grossesse et après la naissance

Et la liste pourrait être encore longue !

Je reçois également les adolescents, les enfants et les bébés.

Comment ça marche ?

L’étiothérapeute utilise différents outils pour identifier ces mémoires, ces informations immobilisées :

** Le pouls radial : En palpant le pouls, l’étiothérapeute dialogue avec le système nerveux neuro végétatif. Celui-ci est un système qui permet de réguler différentes fonctions automatiques de l’organisme (digestion, respiration, circulation artérielle et veineuse, pression artérielle…).

Ce système a la particularité de réagir à ce que nous vivons et qui peut être douloureux.

Au moment où nous rencontrons une émotion, notre corps sollicite ce système nerveux et se produit une réaction neuro végétative de l’artère : il y a une vasoconstriction extrêmement forte qui se ressent lorsque nous palpons le pouls (les rameaux nerveux vont faire réagir la tunique artérielle).

De ce fait, l’étiothérapeute en écoutant attentivement le pouls ressent et détecte les agressions physiques, psychiques ou environnementales subies.

** La somatotopie de l’oreille : Elle est le deuxième outil de l’étiothérapeute.

« Le pavillon de l’oreille est un tableau de bord du corps humain. En effet, il existe au niveau de l’oreille une projection de points correspondants à différentes zones du corps », comme une véritable cartographie ! Et c’est le Docteur Nogier qui développa alors l’auriculothérapie ! En étiothérapie, nous utilisons une cartographie similaire à celle du Docteur Nogier qui répertorie différents points émotionnels et problématiques émotionnelles.

** L’étiothérapeute utilise également des anneaux creux et des filtres, comme en acupuncture, qui vont lui permettre de stabiliser l’information.

« Accepter que ce qui EST se révèle au fond de nous, dire un oui à l’expérience même douloureuse, nous permet de passer de l’existentiel à l’essentiel. » Dr Patrick Latour, Les Pensées du Vivant.